Formation Initiation à la programmation objet

Réf. CYCOBJ   |   4 Jours

Cette formation Initiation à la programmation objet vous permettra de

  • Découvrir la programmation objet
  • Connaître les principales différences entre les différents langages Java, C++ et C#

Description de cette formation Initiation à la programmation objet

Cette formation permet d'acquérir les connaissances de base solides sur le développement objet simple et celui basé sur les composants, en comparant les principaux langages objet comme Java, C++ et C#..
Les participants seront capables de comprendre et de raisonner en classes et objets. Il s'agit d'assimiler les architectures et technologies objets avant d'entreprendre l'étude d'un langage objet ou des développements "orientés objets".

Programme de cette formation Initiation à la programmation objet

Pourquoi l'objet ?
Objectifs de la programmation objet par rapport aux concepts traditionnels.
Les principes fondamentaux de la programmation orientée "objet"

La programmation orientée objet diffère beaucoup des concepts de programmations traditionnelles. Il est donc important de bien comprendre les notions suivantes :
Explication des notions d'abstraction, d'encapsulation, d'héritage et de polymorphisme.
La programmation orientée objet est, en réalité, la mise en œuvre de classes et d'objets.
La réussite de cette mise en œuvre passe donc par une bonne compréhension des points suivants :
Caractéristiques des classes et des objets.
Relation entre classes, identité et comportement des objets, communication inter objets (messages).
L'objet dans les projets informatiques
Explication des cycles des projets à objets.
Modèle en V (incrémentale) ou modèle en spirale (itérative).
Méthodologie objet
Introduction à la méthodologie objet .
Présentation des méthodes OOD, OMT et OOSE.
Standardisation des méthodes avec la notation UML.
Développement d'applications objets
Conception de l'application.
Définir les bonnes questions à se poser pour concevoir l'application.
Les objets métier, le modèle à couches.
Le principe de la réutilisation des objets.
L'industrie de " l'objet "
Les différents langages objets.
Présentation des langages (Java, C++, C# et VB net.…).
Présentation de librairies objets (MFC, OWL, ..).
Pourquoi choisir une librairie ?
Les outils de développement : Visual studio, Jbuilder,…
L'objet dans les IHM (interface homme machine).
Technologies composants (JavaBeans et ActiveX).
Concevoir une application dans le modèle à composants.
Les bases de données orientées objets et les réservoirs d'objets.
Système d'assemblage d'objets.
CORBA et COM/DCOM.
Théorie des interfaces.
Architecture objets distribués.
L'objet sur internet.
Des Objets aux composants
Assemblage d'applications multi langages et multi plates-formes à partir des composants
Objets comme composants
Vers l'indépendance vis-à-vis des langages et des plates-formes
Conception de systèmes distribués
Utilisation de XML et SOAP pour la communication dans les systèmes faiblement couplés
La structure .NET de Microsoft
De OLE à .NET en passant par COM
La stratégie des composants de Microsoft pour la révolution de l'Internet
Un composant standard pour tous les langages de développement
Choix entre VB .NET, C# et C++ adapté
Composants basés sur Java
Java EE
RMI
JNI
IDL Java
EJB
Le standard CORBA d'Object Management Group
CORBA : Common Object Request Broker Architecture
Offre de service : recherche du bon objet