Réf. BLNIN   |   5 Jours certification PAO/CAO/Multimédia
cette formation Blender, Les bases Vous permettra de :
formation PAO/CAO/Multimédia
Maîtriser L'interface de Blender
Décomposer un objet 3D jusqu'à sa plus simple expression appelé Polygone (nombreux angles)
Aborder tous les types de sources lumineuses de Blender
Utiliser de petits outils numériques appelés « Shader »
Propriétés des matériaux
Les différents types de Shaders (diffuse, speculaire, emittance, reflets, transparence)
Matériaux multiples
Gestion des ombres sur un matériau (Shadows)
Superposer et densifier plusieurs types de textures
Régler leur qualité de transparence les unes par rapport aux autres
Intervenir sur la modélisation, les matériaux, les textures
synthétiser tous les paramètres (formes, matériaux, lumière, texure.
Optimiser les calculs des rendus au moyens des outils de Blender :
Le Blender Render (le moteur de rendu interne à Blender)
Les rendersLayers
Le rendu par passe

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche de cette formation "Blender, Les bases" formation PAO/CAO/Multimédia

formation PAO/CAO/Multimédia
Inclus ! Votre apprentissage avec CERTyou continue même après votre formation Blender, Les bases avec le Coaching Après-Cours.

formation PAO/CAO/Multimédia
Jour 1
  • matin - L'objet, la 3D, les mesh (maillage) :
  • Savoir observer un objet pour en comprendre son organisation
  • Première notion de topologie
  • Analyse d'objets usuels à l'aide d'un diaporama
  • Reconnaître les liens structure/matière/fonction et leur transposition à l'espace 3D.
  • À l'aide d'un diaporama, analyse de la cohérence entre la structure, la matière et la fonction d'un objet. (construction, découpe, assemblage, âge)
  • Compréhension des principes de la modélisation Topologie des objets 3D les "Mesh" (maillage)
  • Structurer des objets usuels en facettes.
  • Après-midi - Le logiciel Blender, l'interface de Blender, l'espace 3D 
  • Se familiariser avec l'interface de Blender
  • Manipulation des "panels" et des fenêtres d'éditions (Editor Type) de Blender
  • Compréhension du système de coordonnées cartésiennes
  • Se repérer dans l'espace orthonormé
  • Exercices sur l'espace cartésien, quelques rappels de géométrie de base
Jour 2
  • Matin : La scène, la caméra :
  • Comprendre la scène et savoir l'organiser par rapport à un point de vue. Approche du rapport circulation / obstacle. Le plateau. Le Quatrième mur.
  • Exercice de Mise en scène et du point de vue dramatique
  • Savoir utiliser la caméra. Introduction au rendu
  • Exercices sur la recherche des valeurs de plan et les réglages de la caméra dans Blender. Les premiers rendus
  • Après-midi : la modélisation polygonale. "Mesh" Vertices, edges, faces :
  • Comprendre l'utilité de la bonne topologie d'un maillage. Découverte des outils de sélection, de transformation (Rotate, Grab, Scale) d'extrusion et de spin.
  • Démonstration et pratique de modélisation d'objets simples
Jour 3
  • Matin : La modélisation, les "normals", la topologie, la sélection, les transformations :
  • Suite de la séquence 8. - Premières tentatives de modélisation des objets issus des projets des stagiaires
  • Introduction à l'animation. La timeline.
  • Réalisation de minis scénarios d'images animées en utilisant une série d'images clefs disposées sur la timeline.
  • Après-midi : La modélisation Les curves.- text :
  • Introduction aux courbes
  • Modéliser à l'aide de courbes les objets précédemment modélisés avec les Mesh (Maillages)
Jour 4
  • Matin : Les modificateurs :
  • Comprendre l'optimisation des tâches et des ressources machine grâce aux modificateurs (Array, Mirror, Subdivision surface, Lattice)
  • En montrant plusieurs manières d'arriver à un même résultat en un temps plus ou moins long grâce aux modificateurs. Suite de la modélisation des objets de chacun
  • Après-midi : Animation, les shape Keys :
  • Comprendre le morphing en utilisant les shape keys
  • En utilisant les objets modélisés les jours précédents, nous réaliserons des petites séquences d'animation de morphing
  • -L'animation, prise en main du Dope sheet et du graph editor
  • Animation avancée de petites saynettes en intervenant directement sur les fenêtres d'éditions
Jour 5
  • Matin : La lumière, les matériaux, les textures procédurales :
  • Comprendre la lumière et son influence sur la structure des objets
  • Différents exercices de structuration des volumes par la lumière et les types de lumière mis à disposition par Blender
  • Comprendre les matériaux et leur rapport à la lumière (transparence, réflexion)
  • Observation des matériaux utilisés dans les projets des étudiants et transposition avec les outils mis à disposition par Blender
  • Utiliser les textures procédurales
  • Observation du traitement envisagé des surfaces dans les projets des stagiaires et transposition avec les outils mis à disposition par Blender
  • Après-midi : Les textures, les images uv mapping, le rendu :
  • Comprendre l'uv mapping et le dépliage des mesh
  • Exercices sur le dépliage des mesh et le placage de texture
  • Le rendu, l'étape ultime de la création 3D - Optimisation des ressources machines
  • Rendre partiellement une image en fonction des modifications apportées
  • Bilan évaluation
 
La participation à ce stage nécessite une bonne connaissance de l'environnement informatique pc ou mac. Un premier niveau de pratique d'un logiciel 3D serait un plus.
Techniciens audiovisuels, dessinateurs, illustrateurs, animateurs, infographistes 3D et toute personnes souhaitant faire de la réalisation simulation 3D.
Tous les Jours

• Formation de 9h00 (9h30 le premier jour) à 17h30
• Deux pauses de 15 min
• 1 heure de pause déjeuner

Dernier Jour

• Les horaires de fin de journée sont adaptés en fonction des horaires des trains ou avions des différents participants.

formateur CERTyou

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