Financez votre formation

Acteurs du monde la formation professionnelle depuis plus de 25 ans, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour réaliser vos projets de formation. Retrouvez ci-dessous les financement formation les plus faciles d'accès.



CERTyou vous propose de définir, sur mesure et à des conditions financières préférentielles, un plan de formation adapté aux différents métiers concernés par l'informatique au sein de votre société.

Un interlocuteur CERTyou dédié

Un interlocuteur CERTyou unique vous accompagne à chaque instant. Il est à vos côtés pour prendre en compte les spécificités de votre entreprise et vous aider à gérer au mieux votre projet formation :

  • mise en place d’un accord de partenariat privilégié
  • identification des formations adéquates
  • mise en œuvre de votre projet formation
  • gestion administrative…
Au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s'agit d'un nouvel outil présenté comme la mesure phare de la Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale adoptée le 5 mars.

Contrairement au DIF, le CPF fonctionne sur un système de comptes « attaché à la personne », qu’il est possible de créditer à l’entrée dans la vie active (dès 16 ans) jusqu’à la retraite. Le compte peut être abondé à la fois par l’employeur, l’OPCA ou le salarié lui-même. Grâce à ce droit devenu universel, le salarié est désormais assuré de bénéficier durablement d’un accès à la formation.

Avec le compte personnel de formation, c’est désormais le salarié lui-même qui prend l’initiative d’utiliser ses droits afin de concrétiser son projet de formation. Et si le salarié vient par exemple à changer d’entreprise ou de situation professionnelle (reconversion, licenciement, chômage, etc.), les heures de formation inscrites sur le compte ne sont pas perdues, mais définitivement acquises. Ce dispositif permettra donc aux salariés d’accéder plus facilement à des formations métier, plus qu’à des certifications cumulables

Comment ça marche ?

Le dispositif fonctionne sur la base d’un compte qui sera alimenté en heures à chaque fin d’année. Ce crédit d’heures ne pourra excéder les 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant les années suivantes). Les heures déjà cumulées, qui n’ont pas fait l’objet d’une utilisation au titre du DIF, seront automatiquement portées au crédit du compte personnel de formation et pourront donc être mobilisées pendant une durée de cinq ans dans le cadre du CPF.

Formations éligibles au CPF : demande de prise en charge

Le remplacement du DIF par le compte personnel de formation a pour objectif de financer des formations dites qualifiantes. Celles-ci devront donc obligatoirement correspondre aux « besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen termes ». Il s’agit notamment des formations inscrites au Répertorie national des certifications professionnelles, celles correspondant aux certificats de branches ou celles permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (maitrise de la langue française, mathématiques de base). Avant de faire une demande de prise en charge pour une formation, il est donc nécessaire de s’assurer que la formation est bien éligible au titre du CPF. Votre formation doit figurer sur les listes établies par les branches professionnelles ou OPCA de branche, organismes chargés de collecter les cotisations des entreprises (contribution à la formation professionnelle) relevant de leur champ d’application.
Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Les OPCA peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

Quelle que soit la demande de formation initiale (Plan de formation, DIF, professionnalisation), n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre OPCA pour permettre le financement partiel ou intégral de vos besoins de formation.

Certains OPCA mettent en œuvre des actions spécifiques pour répondre aux besoins accrus de compétences dans certains domaines d'activité (Actions collectives).

Les principaux OPCA sont : FAFIEC, C2P, DEFI, UNIFORMATION, FAFIH, OPCAIM, FORCO, ANFA, INTERGROS, OPCA-CGM, AGFAFORIA , ANFH, FAF-TT. Deux OPCA sont interprofessionnels : AGEFOS PME, OPCALIA. La liste intégrale des OPCA figure sur le site www.centre-inffo.fr (centre de ressources du Ministère du Travail).

Demande de prise en charge

La demande doit être faite avant le début de la formation, via un formulaire spécifique. Attention : la décision (positive ou négative) peut prendre plusieurs jours, voire un mois selon les Opca ou l’affluence des dossiers… De la même façon, le remboursement peut intervenir avant ou après la formation, être réglé à l’entreprise ou directement à l’organisme de formation. Autant de paramètres à prendre en compte pour gérer un budget formation.
Le but de ces périodes de professionnalisation est de faire évoluer les compétences dans les métiers de la branche afin d'obtenir une qualification reconnue et ainsi de favoriser le maintien dans l'emploi. L'accord de l'employeur est indispensable.

Les bénéficiaires

Les salariés (en CDI) bénéficiant d'au moins 20 ans d'activité professionnelle, ou âgés d'au moins 40 ans, ceux qui n'ont pas eu de formation depuis au moins 5 ans, ou dotés d'une qualification insuffisante, ou bien encore salariés de retour d'expatriation ou de congés maternité ou parental.

Ces périodes permettent d'adapter un parcours de formation au cas spécifique du salarié. Ce parcours alterne actions de formation et activité professionnelle et se déroule en principe pendant le temps de travail (sauf accord du salarié). Pour tout savoir sur les périodes de professionnalisation, consulter le site de l'OPCA de branche (les adresses sont disponibles sur le site www.centre-inffo.fr/opca-branche.
Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de se former à son initiative, sur un an à temps plein ou sur 1 200 heures à temps partiel, afin d'accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d'activité ou de profession.

Le congé individuel de formation (CIF) est ouvert aux salariés des entreprises du secteur privé, quelle que soit la taille de l'entreprise qui les emploie, avec des dispositions particulières pour les intérimaires.

Pour bénéficier d’une formation CIF, il faut obtenir un financement de l’organisme paritaire agréé par l’État dont relève votre entreprise (Fongecif ou Opacif selon le cas).

  • Tout salarié en CDI travaillant au moins depuis 24 mois (consécutifs ou non), dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • Tout salarié en CDD*, ou ancien titulaire de CDD, justifiant de 24 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non.
  • Salarié en travail temporaire ayant travaillé au moins 1600 heures au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'agence d'intérim auprès de qui vous faites la demande.
  • Les jeunes de moins de 26 ans*, la personne devra avoir moins de 26 ans à la date du dépôt de dossier et justifier de 12 mois d’activité salariée durant les cinq dernières années, dont 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail. Ces conditions d’ancienneté sont applicables à des contrats consécutifs ou non. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation à durée déterminée sont désormais pris en compte dans les 4 mois d’activité salariée.
* La formation doit débuter au plus tard dans les 12 mois suivants la date de fin du dernier contrat à durée déterminée, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
L'AIF (Aide individuelle à la formation) est un dispositif de Pôle Emploi qui permet de financer des formations facilitant un retour à l'emploi. Cette aide n'est pas automatique et doit être motivée par un projet professionnel cohérent.

La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle Emploi.

Pour obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF), vous devez être inscrit à Pôle Emploi et respecter la procédure qui suit :

  • Choisir votre formation et demander un devis
  • Imprimer votre devis
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi
  • Motiver votre demande de formation par un courrier écrit (il faut pouvoir démontrer que vous avez besoin de cette formation pour retrouver plus facilement un emploi)
  • Demander un formulaire AIF (il ne le fera peut-être qu'après validation de sa hiérarchie)
  • Transmettre le formulaire à l'organisme de formation qui doit le remplir et vous le renvoyer
  • Attendre l'accord définitif de Pôle Emploi

A retenir :

  • l'AIF n'est pas plafonnée, elle est déterminée au cas par cas.
  • l'AIF peut venir en complément de budgets alloués par des OPCA dans le cadre du CPF (ex DIF).
  • La demande doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de Pôle Emploi.

CERTyou propose des conditions spécifiques aux demandeurs d’emploi. Contacter nous au 01 42 93 52 72.
Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

Dans le cadre d'un financement personnel, nous pouvons vous consentir une remise commerciale adaptée à votre situation, ainsi qu'un financement en plusieurs fois sans frais.

Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).
Pour être certain d'intégrer toutes les formations que vous souhaitez, nous vous invitons à contacter nos Experts Formation.

Ils pourront alors étudier avec vous toutes les solutions possibles, y compris des remises commerciales adaptées à votre situation, afin de coller à vos objectifs de formation et de certification.

CONTACTEZ VOTRE EXPERT FORMATION

  • 24h/24 7j/7 au 01 42 93 52 72
  • Ecrivez nous
  • Sur les reseaux sociaux :

inclus dans nos formation

votre garantie 100% satisfaction

formation PMP Si vous estimez que CERTyou n'a pas su répondre à votre attente, vous serez invité sur une autre session de formation.

examenS compris dans le tarif

formation PMI Nous incluons les frais de certification dans le tarif de nos formation. Notre offre de formation est la plus complète.

COACHING APRÈS-COURS

formateur PMI CERTyou s'engage dans la réalisation de vos objectifs, c'est la raison pour laquelle vous avez jusqu'à 30 jours pour profiter de votre coaching.
Haut de Page