Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Les
OPCO peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).
Quelle que soit la demande de formation initiale (Plan de formation, DIF, professionnalisation), n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre
OPCO pour permettre le financement partiel ou intégral de vos besoins de formation.
Certains
OPCO mettent en œuvre des actions spécifiques pour répondre aux besoins accrus de compétences dans certains domaines d'activité (Actions collectives).
Les principaux
OPCO sont :
ATLAS (ex-Fafiec), AFDAS, OPCO Cohésion Sociale, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2I, OPCO Construction, OPCO Mobilités, OPCO Santé, OPCO Commerce, OPCO Entreprise de proximité.
La liste intégrale des
OPCO figure sur le site www.centre-inffo.fr (centre de ressources du Ministère du Travail).
Demande de prise en charge
La demande doit être faite avant le début de la formation, via un formulaire spécifique. Attention : la décision (positive ou négative) peut prendre plusieurs jours, voire un mois selon les OPCO ou l’affluence des dossiers… De la même façon, le remboursement peut intervenir avant ou après la formation, être réglé à l’entreprise ou directement à l’organisme de formation. Autant de paramètres à prendre en compte pour gérer un budget formation.