1) IDENTIFIEZ VOTRE OPCA
Identifiez l’Opca de votre entreprise, c’est à dire l’organisme chargé du financement de votre formation. Vous pouvez contacter les représentants du personnel de votre entreprise ou identifier l’organisme sur le site du
FPSPP à partir de votre convention collective (numéro IDCC).
2) RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOTRE OPCA
Renseignez-vous sur les conditions financières de prise en charge de l’OPCA de votre entreprise (prise en charge totale ou partielle). Si notre coût horaire est supérieur au plafond horaire fixé par l’OPCA, il est possible qu’un reste à charge vous soit demandé. N'hésitez par à revenir vers nos experts formation pour en parler. Quoiqu’il en soit, l’OPCA vous confirmera dans tous les cas le montant financier pris en charge.
3) CREEZ VOTRE DOSSIER FORMATION
Attention : pour faire votre formation, votre dossier doit être intégralement complété sur le site du
CPF. Ensuite, vous pourrez le transmettre à l'OPCA pour finaliser votre demande de prise en charge.
4) ENVOYEZ VOTRE DOSSIER FORMATION
Adressez votre dossier de formation complété à votre OPCA accompagné, à minima, des pièces suivantes : le programme et du devis de la formation, l’attestation d’heures DIF (uniquement si vous avez déclaré du DIF et pour la première demande de prise en charge), le dernier bulletin de salaire ou, si vous êtes intérimaire, votre contrat de travail. NB : l’adresse d’envoi de votre dossier est disponible sur le site de l’OPCA. Les données saisies dans votre dossier de formation doivent être validées par l’OPCA avant le début de votre formation pour qu’elle soit prise en charge.
5) ATTENDRE LE RETOUR DE L'OPCA
L’OPCA vous informe par écrit de la validation de votre dossier et du montant de la prise en charge. A partir de ce moment-là, vos heures DIF/CPF sont réservées et vous ne pouvez plus les utiliser pour une autre formation. Vous vous inscrivez à la formation et vous signez le contrat de formation professionnelle que nous vous proposerons. En cas de reste à charge, le montant restant dû sera directement réglé par vos soins.