Serious game choisi spécifiquement pour ce module : « Le Jardinier Agile »
Ce jeu a été conçu pour permettre de découvrir le rôle de Product Owner ou servir de support à un échange d'expériences entre Product Owners pratiquants. Il illustre également ce qu'est la gestion de projet Agile à un public qui se situe plutôt du côté métier.
Rappel des concepts et de la démarche AGILE, à partir d'un quizz d'une 30aine de questions.
Développement orienté valeur (Value Driven Development)
Définition de la valeur
Stratégies de mesure de la valeur
Maximisation de la valeur par le Product Owner
Inducteurs de valeur (value drivers) et valeur métier (business value)
La valeur dans les projets logiciels
Gestion des produits
Le Chef de Produit (Product Manager)
Différence entre la gestion de Produit Agile et traditionnelle
Spécificités Scrum
Le Chef de Produit «Agile» et sa manière de travailler
Gestion des Exigences/spécifications (requirements)
Le Backlog de produit (Product Backlog), «carburant» qui alimente les développeurs
Le développement et la priorisation du Product Backlog
Les spécifications concernant les User Stories
Les méthodes de gestion du Product Backlog
Les relations du Product Owner avec le Scrum Master
Planification des déploiements (Planning Releases)
Qu'est-ce qu'un déploiement et à quoi sert-il?
Impacts découlant d'un Planning release inefficace (du point de vue de l'équipe Scrum et du Product Owner)?
Stratégies de déploiement
Réaliser un déploiement optimisé (notamment à l'aide de ATDD)
Planification Lean
Le déploiement comme première étape de la réalisation de la valeur
Identifier les buts et les spécifications des déploiements
Prioriser et estimer les spécifications
Réaliser la faisabilité
Établir un plan de base (Baseline) et faire des ajustements
Gestion des produits
Intégrer le coût total de possession (Total Cost of Ownership - TCO) pour gérer avec succès le retour sur investissement (ROI) d'un produit
Concilier l'optimisation de la valeur d'un déploiement et la maximisation de la valeur du produit
Définir la Product Roadmap
Comprendre et bien spécifier les concepts de « Done » et « Undone »